top of page
< retour

Philippe Delage

Ingénieur de formation mais passionné d’histoire, Philippe Delage se consacre maintenant à la recherche historique et à l’écriture. Il s’intéresse particulièrement aux événements et histoires du XIXème siècle en Bretagne et notamment de son département : le Morbihan.


Il a participé à l’écriture de l’ouvrage collectif de l’UTL de Bretagne La Bretagne de Napoléon III édité en 2022 par les Presses Universitaires de Rennes. Il a aussi rédigé quelques articles dans les Cahiers du Faouëdic produits par l’atelier d’histoire de l’UTL du pays de Lorient.


À l’affut des histoires, des faits de société qui ont traversé la région, voire le pays, il y a 150 ans, il puise ses sujets dans la lecture attentive de la presse de l’époque qui relaie les émotions, les mouvements d’opinion et les phénomènes qui ont secoué la société de ce temps. Les recherches documentaires viennent ensuite approfondir ces sujets.


Mais, sur tous ces thèmes, Philippe Delage veut d’abord faire entendre et confronter la parole des témoins de l’époque et évoquer les controverses, avec toutes leurs exagérations, qui ont accompagné ces phénomènes sociaux.



Philippe Delage
bottom of page